Samsung Omnia Lite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

GPSMid - GPS et guidage (sans Data)

Aller en bas

GPSMid - GPS et guidage (sans Data) Empty GPSMid - GPS et guidage (sans Data)

Message  Admin Mer 6 Jan - 11:42

GPSMid - GPS et guidage (sans Data)

Non testé en conditions réelles pour cause de non compatibilité du GPS, en effet il faut être compatible JSR179... Je ne sais pas encore si c'est une limitation matérielle ou simplement logiciel dans ce cas il faudrait une autre machine virtuelle Java mais je n'ai pas d'infos là dessus... En attendant si quelqu'un souhaite pousser plus en avant les recherches, voici l'adresse du site :

http://gpsmid.sourceforge.net/index.html

Attention car la particularité est que pour la France il faut générer son GPSMid en utilisant le logiciel Osm2GPSMid que l'on peut télécharger sur le site... Une explication assez claire et détaillée se trouve ici : http://www.olmon.fr/2009/12/05/un-gps-gratuit-et-des-cartes-gratuites-gpsmid-openstreetmap/

Voici un extrait de la page :

Un GPS gratuit et des cartes gratuites : GpsMid + OpenStreetMap
Afin d’utiliser les cartes gratuites et participatives d’OpenStreetMap, nous allons utiliser GpsMid qui est une application Java et donc fonctionnera avec tous les téléphones pouvant exécuter du java… Pour ma part, le défi était d’utiliser un Sony Ericsson K800i, couplé avec un GPS Bluetooth de marque Kirrio…

D’abord créez un dossier nommé « Gpsmid» , où vous voulez (Bureau, home, clé usb…)

Téléchargez dans ce dossier les éléments suivants :

Osm2GpsMid.jar (Sourceforge)
high-style.zip (Sourceforge), dézippez-le et mettez les élements du dossier à la racine de votre dossier Gpsmid
un fichier contenant une carte OpenStreetMap (.osm.bz2) (Choisir votre carte ici, la France par exemple)
Si vous voulez d’autres extractions d’OpenStreetMap que la carte de France, allez faire votre marché >ICI<.

Créez dans votre répertoire un fichier mylocation.properties et mettez ceci à l’intérieur :

bundle.name = CFELYSPARBDX
#bundle.name, c'est le nom de votre carte. Je l'ai appelée comme ça car les
#coordonnées ci-après correspondent aux axes Clermont, Lyon, Bordeaux et Paris.
region.1.lat.min = 46.06
region.1.lat.max = 45.33
region.1.lon.min = 2.3
region.1.lon.max = 5.59
region.2.lat.min = 45.33
region.2.lat.max = 44.47
region.2.lon.min = -1.46
region.2.lon.max = 3.04
region.3.lat.min = 49.3
region.3.lat.max = 46.06
region.3.lon.min = 1.57
region.3.lon.max = 3.9

#To choose a different build use the property app
#default a generic distribution without locationProvider api

app=GpsMid-Generic-full
#app=GpsMid-Generic-full-nolocation
#app=GpsMid-Generic-minimal
#app=GpsMid-Generic-minimal-bt
#app=GpsMid-Generic-no-obex
#app=GpsMid-Generic-no-xml
#app=GpsMid-Generic-multi

#to get less Data you can leave out some details
#everything defaults to true otherwise use false
useHighway=true
useRailway=true
useRiver=true
useCycleway=true
useAmenity=true
useLanduse=true
useNatural=true
useLeisure=true
useWaterway=true

#Allows you to specify which file you would like to use for your style file
style-file = style-file.xml

#pre-calculation of routing can be disabled
#to save more space in the Midlet. This will
#completely disable routing though
useRouting=true

#If you want to be able to edit OpenStreetMap data directly
#from your phone, then you need to enable this setting.
#Due to the limited interface available on the phone, this is
#not a full blown editor, but can be used to add and correct some basic
#properties. Editing will need to connect to the internet on your phone
#Also enabling this option will increase the size of the map slightly, as
#it needs to store the OSM id for every way and node.
EnableEditing=false

#new since 0.2.31 choose any name for the midlet
# you can then have 2 versions with different locations
# on your phone.
midlet.name=GpsMid
Pour obtenir les coordonnées des portions de carte de France que vous souhaitez extraire, rendez-vous sur le site OpenStreetMap et cliquez sur l’onglet « Exporter» puis « Sélectionner manuellement une autre zone» et dessinez un carré comprenant la zone qui vous intéresse. Évidemment, plus la zone est grande et plus l’exportation sera longue et le fichier volumineux. C’est pourquoi j’ai choisi mes axes principaux et non pas toute la France (d’ailleurs, je n’arrive pas à compiler la carte de France entière et je ne trouve pas le GpsMid.jar pré-compilé avec la France…)

Après avoir dessiné votre carré, vous verrez en haut à gauche sur OpenStreetMap, dans Zone à exporter, les coordonnées de votre sélection. Recopiez les dans votre fichier mylocation.properties à la place des miennes :

region.1.lat.min = 46.06
region.1.lat.max = 45.33
region.1.lon.min = 2.3
region.1.lon.max = 5.59
Vous pouvez entrer jusqu’à 9 sélections mais il faut absolument qu’elles se suivent (region.1, region.2, region.3…etc.). Comme vous l’avez constaté, j’ai entré 3 régions. Sur OpenStreetMap, vous pouvez vous amuser à rentrer les coordonnées de mon fichier puis en appuyant sur <TAB>, le carré de sélection se rafraichira. Ca vous permettra de vérifier que vous avez bien compris comment ça marche et que la sélection que vous allez donner à Osm2GpsMid.jar correspond à vos choix.

Ensuite, ouvrez un terminal dans votre dossier Gpsmid et générez votre GpsMid.jar (version java >= 1.5) :

java -Xmx1024M -jar Osm2GpsMid-0.5.00.jar france.osm.bz2 mylocation
ou, pour les windoziens :

"C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\java" -Xmx1024M -jar Osm2GpsMid-0.5.00.jar france.osm.bz2 mylocation
Le paramètre -Xmx correspond à la taille mémoire allouée. Pour les grosses cartes et si vous avez de la RAM, vous pouvez augmenter cette valeur (-Xmx2G par exemple…). Attention, la génération prend beaucoup de temps, en fonction de la taille des exportations choisies. Si vous souhaitez simplement faire des tests, commencez par générer une toute petite portion de carte.

Vous obtenez un fichier GpsMid.jar et un GpsMid.jad. Posez-les dans votre téléphone et lancez l’installation depuis votre téléphone.

Pour mon K800i, à l’issue de l’installation, je suis allé dans Applications et en cliquant sur Autres, j’ai donné les droits Multimedia, lecture et écriture à l’applet, en sélectionnant « ask once» systématiquement. Gpsmid vous posera la question des accès une seule fois pour toutes.

Pour ne pas avoir à systématiquement installer vos applets de test dans votre téléphone, vous pouvez également lancer un émulateur java de téléphone portable sur votre PC ou Mac, il est téléchargeable >ICI< et s’appelle MicroEmulator.

Paramètrage de l’applet

Tout d’abord, faire détecter votre périphérique GPS-BT externe. Pour ma part, le code d’authentification pour le Kirrio BT-GPS est 2003…

Lancez l’applet GpsMid.jar et cliquez sur « Accept» .

Cliquez sur « Setup>Location receiver» , laissez « Discovered» puis cliquez sur « Autres>Discover GPS» et choisissez votre GPS. Dans le sous-menu « Input from» , choisissez « Bluetooth NMEA» .

Menu « Setup>Display options» , « Map Rotation» choisir « To driving direction» . « Backlight options» , choisir « Keep backlight on» et « With Nokia API» (paramètres fonctionnant pour mon K800i).

Aller quelque part

Cliquer sur « Map» . Puis sur « Search» .

Il faut taper votre adresse comme sur un terminal T9, exemple rue « anatole france» , il faut taper « 783#262″. Au bout de deux caractères, les suggestions s’affichent. Si vous ne trouvez pas votre rue, c’est qu’elle n’existe pas dans votre export ou sur OpenStreetMap, dommage. Il ne tient qu’à vous de contribuer à OSM mais c’est une autre histoire.

Vous sélectionnez votre rue, GpsMid vous affiche la carte.

Cliquez « Autres>Routing>Set target» puis « Autres>Routing>Calculate route»

Et voilà, c’est parti…

Certes, c’est pas super beau mais ça marche et c’est gratuit. Je voulais essayer WeTravel, qui semble plus moderne mais ça ne marche pas sur mon K800i.

Prochainement, je vous expliquerai comment enregistrer ses traces et uploader le tout sur Openstreetmap avec Josm. C’est assez jouissif de faire sa carte et de la retrouver en ligne dans les dix minutes qui suivent… En plus, j’ai de la chance, dans ma bourgade, il y a tout à faire…

[to be continued & improved]

Wiki GpsMid

Admin

Admin
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 45

https://omnialite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GPSMid - GPS et guidage (sans Data) Empty Création fichier GpsMid.jar

Message  ArtaXerx Lun 20 Déc - 11:10

Bonjour !

Je vis à La Reunion. Je tente d'installer GpsMid sur mon téléphone portable, et je ne parviens pas à exécuter la ligne de commande avec Vista.
Je possède un dossier à la racine de C: qui se nomme GpsMid, avec à l'intérieur notamment un fichier Osm2GpsMid.jar et un dossier reunion.osm (cartes télécharger sur OSM) et un fichier mylocation.properties.
J'ai ensuite ouvert une fenêtre dans le dossier GpsMid puis tapé la ligne de commande suivante :
c:/"Program Files\Java\jre6\bin\java" -Xmx1024M-jar Osm2GpsMid.jar reunion.osm mylocation
Or, lorsque je tape cette ligne de commande : le message suivant apparait :
"Invalid maximum heap size -Xmx1024M-jar could not create the java virtual machine"

Si quelqu'un a une idée ?

Merci

ArtaXerx
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPSMid - GPS et guidage (sans Data) Empty Re: GPSMid - GPS et guidage (sans Data)

Message  Admin Lun 3 Jan - 12:12

Il faut un espace entre le "M" et le -jar et donc taper une commande comme celle-ci :

c:/"Program Files\Java\jre6\bin\java" -Xmx1024M -jar Osm2GpsMid.jar reunion.osm mylocation

Cordialement.
Admin

Admin
Admin

Messages : 54
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 45

https://omnialite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

GPSMid - GPS et guidage (sans Data) Empty Re: GPSMid - GPS et guidage (sans Data)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum